Acupressure, Acupression et  Access Bars

L'acupressure est un terme récent qui désigne la stimulation des points d'acupuncture par la pression des doigts.

La pression manuelle des points existe mais elle est intégrée à des massages plus complets dont nous donnons un aperçu au mot anma et shiatsu. Cependant, la simple pression de certains points à des fins thérapeutiques a sans doute toujours été une pratique commune de la médecine chinoise. 

A mon avis, l'acupressure ne doit pas être présentée comme une méthode miracle ni surtout comme une acupuncture où l'on remplacerait les aiguilles par les doigts, ce que certains ouvrages publiés en Occident ont tendance à dire. Par contre, l'acupressure est une méthode simple qui peut parfois soulager rapidement certaines douleurs et certains traumatismes, qui peut améliorer l'état général si elle est pratiquée régulièrement (par exemple pour les rhumatismes) et qui a l'avantage de sensibiliser les individus au fonctionnement énergétique. C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'elle fait partie du bagage médical enseigné par les médecins aux pieds nus.

point et zone accupression - accupressure
cliquez sur l'image pour agrandir

Sur le plan technique, l'acupressure consiste à presser certains points avec la pulpe du pouce. Il s'agit d'une des techniques de pression employée par le shiatsu et c'est cette méthode qu'il faut utiliser pour traiter les points indiqués aux rubriques des symptômes.

En général, il faut distinguer, comme c'est toujours le cas quand il s'agit du traitement des points d'acupuncture, une action de dispersion et une action de tonification, qui implique des techniques de pression légèrement différentes.

Cependant, il arrive souvent que la simple stimulation des points d'acupuncture, quelle que soit la méthode utilisée, ait un effet bénéfique au niveau de la rééquilibration énergétique.

Dans tous les cas, la pression sur chacun de ces points doit être pratiquée pendant quelques minutes pour que l'effet soit durable .

 

Il faut aussi presser sur les symétriques de chaque point indiqué sauf, bien sûr, dans le cas de symptôme unilatéral (entorses par exemple).

point du corps
cliquez sur l'image pour agrandir